samedi 26 avril 2014





38, RUE DE CONSTANTINE

récit


PIERRE-JEAN  CARDONA







  "Aéroport de Maison-Blanche. J'embrasse mon père et dis au revoir au chauffeur. Je m'avance dans les couloirs de l'aérogare avec les autres passagers, sors sur le tarmac et me dirige vers l'avion. Je monte la passerelle et m'installe dans le DC4 qui décolle un peu plus tard. Je ne le sais pas encore: je quitte ce pays pour la dernière fois. Je comprendrai plus tard alors pourquoi mon père tenait à garder quelques souvenirs photographiques."


Ils ont été des centaines de milliers à devoir quitter subitement l'Algérie. Pour chacun d'entre eux, c'est une histoire personnelle, mais pour tous, ce fut un déchirement. Dans ce récit, l'auteur, alors adolescent en 1961, retrace quelques épisodes familiaux, dans la banlieue d'Alger, à Hussein-Dey essentiellement, dans une famille "de gauche". 



_______________________


Voici le dernier récit de Pierre-Jean Cardona. Un court récit qui nous fait revivre quelques épisodes familiaux d'une famille hussein-déenne avant son départ en 1961 pour la France. Certains "anciens" retrouveront peut-être des souvenirs, des images, des personnes connues, la vie simple dans ce beau pays. Ce récit se veut un trait d'union avec les plus jeunes générations, témoignage personnel sur une famille méditerranéenne aux origines mêlées.


Agé de soixante-huit ans, Pierre-Jean Cardona est né à Hussein-Dey. En 1961, il part pour les vacances d'été chez ses grands-parents à Perpignan. Il ne sait pas encore qu'il n'y aura pas de retour.
Instituteur, directeur d'école, il travaille en ZEP pendant plus de 20 ans. Il devient également chargé de mission en pédagogie des sciences auprès de l'inspecteur d'Académie. C'est un militant de l'école laïque, adepte de la pédagogie coopérative. Il s'engage dans la vie associative et participe à la création et à l'administration de diverses associations à caractères éducatif et social.






http://www.thebookedition.com/fr/38-rue-de-constantine-p-110570.html

Ce livre (92 pages - 9,90€), en format de poche 11 x 17 cm, est disponible sur thebookedition.com depuis le 27 avril 2014, Collection Plumes au bout des doigts. ISBN: 978-2-9548965-0-2
Disponible également pour liseuse kindle sur Amazon.fr. 








Extraits 

... "Je suis petit-fils d'étranger. Je l'ai découvert assez tard, alors que je débutais des recherches généalogiques. En effet, mes quatre grands-parents ont été naturalisés"...



La rue de Constantine en 1961


... "Notre appartement se situe au numéro 38 de la rue de Constantine, une artère rectiligne qui traverse la commune de part en part. Elle suit le bord de mer, parallèlement. De chaque côté, la rue est bordée de magnifiques caoutchoucs. De notre cinquième étage, notre appartement possède, côté chambre de mes parents, la vue sur la mer. En hiver, on entend le grondement des grosses vagues qui se brisent sur les rochers se mêler au trafic des voitures sur la route moutonnière. C'est là précisément que je suis né"...




... "Les policiers dont on apprendra plus tard qu'ils appartiennent à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) commencent leur travail et fouillent en premier lieu la boutique. Maman reste avec papa à regarder les deux hommes. Que peuvent-ils bien chercher? Le savent-ils eux-mêmes?"...




... " A cette époque, papa fait des piges sportives pour Alger Républicain, grand quotidien démocratique comme le journal se définit lui-même. Il m'emmène de temps en temps dans les locaux du journal, derrière la Grande Poste d'Alger. Je suis subjugué par les matrices, en bois si mes souvenirs sont bons, rangées dans de larges tiroirs, des bandes dessinées de Pif le chien..."


11 commentaires:

  1. Bonjour, je recherche un monsieur CARDONNA d alger qui a participe dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, a neutraliser tout l etat Major militaire petainiste de l epoque ainsi que toute l administration civile, les armes a la main au risque et peril de leur propre vie.
    Si vous etes un parent de cette personne, je vous donne mon mail, je recupere tous les temoignages, les ecrits ou les recits racontes par tous ces jeunes resitants, et dont l histoire francaise a cache ou diminue l importance de ce haut fait de Rsistance contre les collaborateurs de l Administration petaine des annees 1940
    Mon mail.....gozlanlucien@gmail.com
    Tres bonne soiree
    Gozlan Lucien

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Non, je ne connais personne dans mon entourage qui ait pu être cette personne. Je regrette.
    Pierre-Jean

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a profondément touchée car il décrit avec pudeur et retenue, sans jamais tomber dans la revanche ou la haine, les événements et les déchirements terribles qu'ont connus les Français d'Algérie. Ce récit personnel fonctionne par une accumulation de touches colorées : souvenirs d'enfant, détails familiaux ou historiques, anecdotes. C'est un acte d'amour à sa famille, ascendants et descendants. Bravo, c'est un écrit magnifique.
    Martine M

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, Martine, pour cet avis qui me va droit au coeur.

    RépondreSupprimer
  5. j'avais commandé et lu ton livre courant mai et je partage evidemment l'avis de martine m.;tu as bien fait et j'espére que ça a pu te soulager car -me semble -t-il tu est encore très marqué.amitiés de ton copain...de la page69.AT.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Alain pour ces impressions. Nous avons tous nos souvenirs, notre vécu, et nous faisons tous avec...
    Cette histoire algérienne est encore douloureuse pour beaucoup. Personnellement, elle ne l'est plus mais quel gâchis pour toutes ces familles déplacées et pour les algériens également. Amicalement. PJ

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont des souvenirs qui crèvent le cœur ,d'autant plus que nous habitons encore quartier et que c'est ma ville natale aussi, oui c'est douloureux pour tt le monde et pour les Algériens ,quels qu'ils soient ! Nous avons tous ,perdu un être cher ,dans cette guerre,et maintenant on est devenus amis !!nos pays ,qui autrefois était un seul Pays pour tous !!Certains Algériens français ne méritaient pas de partir, ils n'ont rien fait au contraire ,ils ont aidé ,et je le confirme !Je ferais venir ce livre de France :c'est sure!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce petit livre saura vous toucher. Bien cordialement, PJ C

      Supprimer
  8. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Bravo de raconter tous ces souvenirs sans rancœur et avec autant de sincérité. C'est un bel hommage à vos ascendants et un beau cadeau à votre famille. Ils peuvent être fiers de vous.
    L'Algérie était un beau pays, l'Algérie est toujours un beau pays mais "notre Algérie" n'existe plus, elle fait partie de nos souvenirs. J.C.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup, JC, votre témoignage me touche.

    RépondreSupprimer